La réflexologie auriculaire

Dernière mise à jour : avr. 13


La semaine dernière ma sœur Alexia et moi avons été formé à la réflexologie auriculaire. Cela faisait longtemps que je m'intéressais à cette pratique dont j'avais entendu parlé la première fois à l'hôpital lorsque j'exerçais en tant qu'infirmière. Déjà à l'époque j'avais été étonné des bienfaits que l'on m'avait rapporté. Je suis ravie, aujourd'hui, de pouvoir vous partager cette technique que je vais désormais proposer en cabinet.


Qu’est ce que c’est ?


La réflexologie auriculaire est une méthode de réflexologie qui a pour but de rééquilibrer et traiter certains dysfonctionnements organiques. Cette méthode a été mise au point par le Dr Nogier, médecin généraliste dans les années 50. Il l’a découvert par la guérison de sciatalgies suite à la cautérisation d’une zone bien précise du pavillon de l’oreille.

Cependant la découverte de cette pratique remonterait à l'antiquité. En effet, les femmes égyptiennes utilisaient des piqûres au niveau du pavillon de l'oreille comme moyen anticonceptionnel !

On trouve des traces des techniques d'auriculothérapie dans beaucoup de pays, Chine, Japon, Perse...


La réflexologie part du principe que chaque organe, viscère, membre et fonction du corps possèdent une correspondance au niveau des différentes extrémités du corps.

En ce sens, l’auriculothérapie s’appuie sur une cartographie complète du corps sur le pavillon de l’oreille. Ces correspondances vont permettre ainsi d’agir à distance sur des zones ciblés, et permettre d’harmoniser et de rééquilibrer chaque partie du corps.


Comment ça marche ?


Lorsqu’on stimule un point auriculaire, que nous avons détecté en amont, celui-ci emprunte des voies réflexes par l’intermédiaire du système nerveux cérébro spinal et du système nerveux végétatif. Sa stimulation va donc provoquer des effets à distance sur l’organisme.


Quelles sont les indications ?


- Tout type de douleurs : métaboliques, traumatiques, neurologiques. On retrouve dans cette catégorie toutes les douleurs ostéo articulaires et musculaires

- Les troubles fonctionnels : ce sont des troubles non associés à des lésions tel que les vertiges, les acouphènes, certains troubles digestifs, maux de têtes

- Les troubles de la dépendance tel que la dépendance au tabac mais aussi la dépendance au sucre.

- Les troubles psychisme tel que l’anxiété, le stress

- Les troubles dermatologiques tel que l’urticaire

- Les troubles hormonaux tel que les dysménorrhées, les irrégularités de cycles, le syndrome pré menstruel. La fertilité peut également être stimulé


Comment se déroule une séance ?


La séance commence par une anamnèse, il s’agit de récolter des informations vous concernant, en autre les raisons de votre rendez-vous.

Pendant cette anamnèse le praticien de réflexologie va orienter le choix des points à traiter au niveau du pavillon de l’oreille en fonction de l’objectif du consultant


Ensuite le praticien de réflexologie va faire le bilan auriculaire : il s’agit d’inspecter l’oreille pour y déceler d’éventuelles zones dont l’aspect semble anormal. Souvent, un dysfonctionnement organo corporel provoque au niveau des points réflexes auriculaires un changement sur le plan de l’épiderme (que ce soit en relief ou en couleur).

Par la suite, le réflexologue va faire une détection des points à traiter à l’aide d’un palpeur ou bâtonnet suivant l’outil utilisé par le praticien. Bien sur la détection des points sera corrélé avec la symptomatologie présenté par le consultant en début de séance, bien heureusement car nous avons plus de 80 points auriculaires réflexes…

Enfin, une fois la détection faite on vient stimuler les points détectés à l’aide d’un palpeur par exemple.

Le nombre de points auriculaires stimulés ne dépassent jamais plus de 5 par séance pour ne pas sursolliciter l'organisme.



Souvent, le praticien va également poser des graines médicinales sur les points à traiter pour que le consultant puisse les stimuler par lui-même tout au long de la semaine qui suit.

Dans beaucoup de cas plusieurs séances sont nécessaires.

Le nombre de séances et la régularité de celles-ci sont à étudier en fonction de chacun; Cela dépend de la vitalité de la personne et de sa problématique de départ.

Une séance dure en moyenne 40 minutes à 1 heure.


Combien coûte une séance ?


Je vous propose au cabinet les séances d'auriculothérapie à 45 euros.


Pour prendre rendez vous, vous avez toutes les modalités expliquées ici


Je rappelle que certaines mutuelles peuvent, de manière partielle ou en totalité, prendre en charge les consultations de réflexologie.



La réflexologie auriculaire a quelques contre-indications :

- Femme enceinte,

- maladies graves tel que cancers évolutifs,

- AVC de moins de 6 mois,

- insuffisance rénales, respiratoires et cardio vasculaire


Bonne semaine à tous et prenez soin de vous.





* dans les limites de ma disponibilité

20 vues0 commentaire